mardi 26 octobre 2010

Very Bad Free Lance

L'enjeu d'avenir proche du ouèbe, ça va être la diffusion de l'information.
(tambours)
(rires)
Bon, ça va...  La diffusion de l'information par le grand public.
Je ne parle pas des blogs, Youtube et le videogag permanent, ça n'est encore que l'embryon du germe.

Plus l'industrie 2.0 avance, plus elle rend accessible à tous les moyens de production (musique, photo, film, logiciels d'édition). Mais surtout, elle offre des moyens de diffusion et de distribution.
En pratique, demain, internet sera le lieu de diffusion de la télé et de la radio. Oui-c'est-déjà-le-cas-je-sais. Mais la population qui se sert encore de téléviseurs et de transistors classiques reste majoritaire. Il y a un moment où elle ne sera plus qu'une grosse partie du public. Et les anciens médias auront un usage spécifique (mettons regarder de la 3D, certains types d'émission à certains moments). 

Pendant ce temps, Youtube, podcasts et blogs vont se développer et suivre la logique "2.0". Pour les cyperbapymougeot, "2.0" c'est le moment où au lieu de chercher le contenu sur le web (je vais sur des site dont j'ai les marque pages), on configure son bouzin pour que le contenu vienne à nous : je veux lire les éditos de machin, voir les documentaires par l'équipe bidule, suivre les épisodes du feuilleton truc (les sites me donnent accès à leur production au moment où ils l'ont mis en ligne). Pour le domaine de l'information, les documents faits-maison arriveront sur le même écran que ceux des pros de l'info, en concurrence directe. En direct tout court.

En direct tout court, son et/ou image des évènements et des non-évènements significatifs, vus et entendus depuis le palier.
A chaud, sur l'écran de mon canapé (pas  seulement à l'arrache à la pause café) je vais voir Juju2003 filmer les CRS en train de charger. Je vais voir aussi tous ses copains qu'auront fait pareil. Je vais voir aussi mimignougnou donner à manger à ses mioches, mais je parie moins sur son influence. 
Je vais voir MiCodesRestos filmer la bouffe des SDF en commentant de l'arrestation du directeur de Golden Cow Inc. 
Je vais voir l'enregistrement en caméra cachée du rendez-vous de licenciement de JohnD, et aussi de ses entretiens d'embauche les plus flippants.

Ca existe déjà, mais d'ici peu, tout le monde pourra le faire et ce sera ausi facile à trouver que TF1. Ce sera peut-être parfois plus con que TF1. Mais il y aura des sites, des wikileaks et des e-Canards Enchaînés pour balancer, à chaud et sans filets, des infos qui ne passent pas ou plus. Sur des adresses connues, avec des sketches et des chroniques, dont la déontologie sera celle de Jackass : du percutant à tout prix, quitte à passer soi-même pour un naze.

L'info 2.0 sera punk ou ne sera pas.

Aucun commentaire: